INFOS ET RÉSERVATIONS 04 13 33 10 00 🟢7j/7 9h/20h

Gorges et cascades des Pyrénées Orientales

Canyoning : les spots immanquables de gorges et cascades des Pyrénées Orientales

Si vous souhaitez partir en virée au sud de la région Occitanie, dans les Pyrénées Orientales, de nombreux spots de gorges et cascades vous attendent. La région regorge plusieurs sites pour pratiquer des activités nautiques en eau douce en couple, en famille ou entre amis. Retrouvez dans cet article les meilleurs passages de gorges et cascades pour votre prochain séjour de canyoning dans les Pyrénées Orientales. Vous découvrirez le canyoning, ce sport d'eau vive qui mêle sport, adrénaline et divertissement dans la bonne humeur et la convivialité. Tous les sites cités ci-dessous réjouirons petits et grands, novices et pratiquants confirmés avec leurs successions d'obstacles ludiques comme les toboggans naturels, les sauts de falaise, les descentes en rappel (toujours en sécurité et optionnelles) ou encore la nage en eaux vives.

Les gorges de Galamus

Au nord des Pyrénées Orientales se trouvent les gorges de Galamus, entre cathare et catalan à la porte de l’Aude. Avec un canyon d’une centaine de mètres, le site est connu pour son immensité et ses parois calcaires. Les gorges de Galamus vous réservent un cadre exceptionnel pour faire des randonnées pédestres, des randonnées à vélo, plusieurs circuits de découvertes et plusieurs espèces végétales à explorer. Pour les plus sportifs, il existe également de magnifiques circuits de rafting et de canyoning. 

La cascade des Anglais

Dans la vallée d’Agnone se trouve la cascade des Anglais qui est composée d’un regroupement de plusieurs cascades. Pour s’y rendre, rendez-vous au pied du massif du Canigou afin de commencer une balade en famille ou entre amis. Après une heure de marche, vous atteindrez la cascade de Saint-Vincent puis un quart-heure après la cascade des Anglais. Cette dernière propose de somptueuses cascades au large de la forêt de Vizzavona au pied du Monte d’Oro. C’est l’endroit idéal pour tremper vos pieds dans une magnifique eau cristalline tout en contemplant la nature verdoyante aux environs.

Les gorges de Gouleyrous

Si vous souhaitez renouer avec l’histoire et partir pour une petite découverte archéologique, rendez-vous dans les gorges de Gouleyrous à Tautavel. En 1971, on a découvert un crâne humain qui date de 450 000 ans sous une grotte près de la rivière d’Arago. À part cette anecdote historique, les gorges de Gouleyrous offrent plusieurs lieux pour pique-niquer ou partir à la découverte de l’écosystème local. Passez une journée contemplative dans les gorges de Gouleyrous dans les Pyrénées Orientales pour évacuer le stress quotidien et vous réconcilier avec la nature.

Les gorges du Verdouble

Vous pouvez enchaîner la découverte des gorges et cascades des Pyrénées Orientales en passant par les gorges du Verdouble. Pour y accéder, rendez-vous sur le village de Duilhac–sous-Peyrepertuse. Après une promenade de 1 km, vous arriverez sur le site des gorges du Verdouble près du moulin de Ribaute. Les lacs et les cascades aux alentours sont idéaux pour une baignade dans les eaux turquoise et cristallines. Pour une virée familiale, des tables de pique-nique sont disponibles sur le site pour profiter des belles vues panoramiques.

La cascade de Baoussous

Dans la ville de Céret, bordée par la vallée du Tech se trouve la cascade de Baoussous. Le site est accessible toute l’année, mais la saison idéale pour s’y rendre est l’été. Toutefois, si vous préférez les sorties isolées, il est préférable de visiter la cascade de Baoussous en hiver. Sur la route vers la cascade de Baoussous, vous traverserez de magnifiques jardins potagers, mais également une nature sauvage. Une fois sur les lieux, il vous faut escalader d’immenses rochers pour profiter d’une magnifique vue en haut de la cascade.

 La cascade de Sorède

Dans la vallée Heureuse dans les Pyrénées Orientales se trouve la cascade de Sorède. Il s’agit d’un site propice à une belle promenade le long de la rivière tout en traversant la forêt environnante. Pendant les jours ensoleillés, vous pouvez faire une baignade en pleine nature et faire des sauts en haut de la cascade de Sorède. Dans ce cadre exceptionnel, vous pouvez passer une matinée entière à découvrir la richesse de la faune et flore méditerranéenne aux environs. Ensuite, vous pouvez enchaîner votre escapade par une randonnée pédestre pour découvrir les endroits sauvages autour de la cascade de Sorède.

Les gorges de la Carança

Une des destinations phares dans la région des Pyrénées Orientales se trouve à proximité de Villefranche de Conflent dans les gorges de la Carança. L’itinéraire est composé de plusieurs parcours de randonnées qui offrent de superbes vues panoramiques sur la zone montagneuse de la région. Vous traverserez des parcours parsemés de passerelles suspendues, des passages en corniche, des ponts vertigineux et des cascades à couper le souffle. Bien que l’itinéraire se heurte à plusieurs obstacles, il s’agit d’un parcours très sécurisé grâce aux nombreux travaux d’aménagement.

La cascade de Prats-Balaguer

Dans la vallée de la Têt, vous retrouverez une cascade hors du commun connue sous le nom de la cascade de Prats-Balaguer. Il s’agit d’une cascade d’eaux chaudes dans les Pyrénées Orientales et se situe au milieu de la forêt du village de Prats-Balaguer. Si vous souhaitez vous retrouver dans un lieu loin de la foule, la cascade de Prats-Balaguer est une destination idéale. Cette source d’eaux chaudes vous offre la possibilité de vous relaxer dans un milieu naturel calme et paisible. Le site renferme également des chemins forestiers idéaux pour une petite promenade après une journée de baignade.

La cascade d’eau chaude de Thuès-les-Bains

Pour terminer cette sélection des gorges et cascades des Pyrénées Orientales, nous allons découvrir une autre cascade d’eau chaude située à l’ouest de Perpignan. Il s’agit de la cascade d’eau chaude de Thuès-les-Bains. Pour y accéder, rendez-vous sur le parking de Thuès après lequel vous devez passer par une petite route de quelques mètres de marche. Une fois sur les lieux, vous trouverez un court canyon en eau chaude de 200 mètres. Le site est accessible pour toutes les personnes même pour les enfants. Ainsi, il s’agit d’un spot idéal pour une sortie familiale dans la région des Pyrénées Orientales. Vous pouvez vous détendre dans les eaux chaudes de la cascade et passez un bon moment en famille.

En résumé, il existe plusieurs gorges et cascades à visiter dans la région des Pyrénées Orientales. Ces endroits idylliques idéaux pour le canyoning vous emmènent dans un univers calme et paisible loin de la routine quotidienne. N’hésitez pas à visiter les gorges et cascades des Pyrénées Orientales lors de votre prochaine sortie en famille ou entre amis. Les guides et moniteurs de canyoning vous permettront de passer des moments inoubliables de sport aquatique en toute sureté grâce à leur parfaite connaissance des lieux et leur professionnalisme. 

 

Contactez-moi! :)