Découverte des Sources
DÉCOUVERTE DES SOURCES D’EAU CHAUDE EN 66
Le bonheur est dans le canyoning dans les Pyrénées orientales : les sources d’eau chaude 66. En effet en pleine montagne sauvage, au pied du Canigou et au beau milieu des sapins et conifères, se cache, un canyon unique en Europe au Nom de « Cascades d’Eau Chaude » ! Même si l’emplacement de cette détente exceptionnelle dans une eau aux propriétés bienfaisantes a été jalousement tenu secret par les adeptes du coin, AquaCanyon vous accompagne dans ces endroits merveilleux… pour une découverte du canyoning en eau chaude.
Une belle expérience :
« Une très bonne approche du canyoning en douceur j’ai découvert et appris à faire une descente en rappel en autonomie… » En effet le canyon des sources d’eau chaude comporte 3 belles descentes en rappel (qui peuvent être toutefois contournées). Quelques recommandations de base vous permettront de vous enfoncer en total sécurité dans les entrailles du canyon. Bien entendu tout du long vous serez accompagné et votre guide sera là pour veiller à votre sécurité et ne vous fera jamais faire des choses si vous ne le souhaitez pas et il se réserve le droit de vous interdire si lui ne vous sens pas.
« L’eau est saine, on prend de la chaleur, cette source soigne et apaise » déclare un couple de parisiens venu en vacances pour les fêtes de fin d’année. Chargée de nombreux minéraux, avec un taux exceptionnel en : bicarbonate, oligo-éléments, fluor, souffre et plancton (excellent pour la peau), l’eau thermale est reconnue pour ces bienfaits. Depuis l’antiquité, moment où on a découvert le pouvoir de cette eau qui permet d’apaiser les différents problèmes de peaux en apaisant et en réparant cette dernière. Si vous avez des problèmes d’acné nous vous conseillons plus de partir faire des soins dans des centres spécialisés où ce sera plus efficace plutôt que de venir faire du canyoning, toutefois s’amuser n’a pas de prix et vous allez oublier votre problème et peut être que ça s’améliora ?
« C’est vraiment super de pouvoir faire du canyoning en plein hiver, sous la neige. C’est notre première descente de canyoning dans le 66 ! Entre la vue imprenable, les émotions du canyoning Perpignan et dans les P.O. et le bien-être des sources d’eau sulfureuse, on peut dire que cette première est réussie ! Cette eau est vraiment bénéfique et nous allons y retourner régulièrement » prêche une de nos dernières clientes.
« Le début du canyon est extrêmement chaud, puis l’eau se refroidi au fur et à mesure de la descente. Heureusement au milieu du canyon il y a une autre résurgence qui vient maintenir la température de l’eau. »
Une épreuve atypique :
Pourquoi faire notre magnifique activité qu’en « bonne saison » et se priver de 4 à 5 mois sans pouvoir faire aucun canyon lorsqu’il en existe d’eau chaude. Ça permet de pouvoir ne jamais s’arrêter même en hiver ! En plus vous pourrez découvrir une nouvelle vision du canyoning. Imaginez faire une descente dans des eaux à 35 degrés sous un paysage enneigé, il y a de quoi rêver et d’en prendre pleins les yeux. Une activité originale qui viendra vous faire changer d’air après des journées de skis. Une demi-journée en montagne qui est insolite et vous pourrez mélanger neige et chaleur.
Il y a plus de 20 sources d’eau chaude naturelle dans les Pyrénées orientales (connues à ce jour). Le seul canyon d’Europe en eau thermale se situe à quelques pas du village de Olette (entre Perpignan et Montlouis). Les mystères de la nature fournissent une eau chaude allant de 55° à 20°. La chaleur est surtout présente lors de la sortie de terre, les eaux sont très vite refroidies, dans ce cas c’est par un fleuve passant à côté qui fait le tour du pic du canigou.
L’eau provient des entrailles de la terre. Elle remonte sous l’effet de la pression. Le département des Pyrénées orientales 66 est en partie situé entre les plaques tectoniques Eurasienne et Africaine de nombreuses faille géologiques permettent à l’eau de se frayer un passage à la surface de la terre. De ce voyage entre les roches, l’eau va pouvoir capturer tout les minéraux et autres éléments qui lui permettent de devenir une eau riche et bienfaisante. Cela est une des raisons que ce genre de sites restaient discrets aux yeux de tous. Afin que ces sources d’eaux continuent d’exister et de garder tout leurs bienfaits, il faut impérativement qu’elles soient loin de toute pollution. Comme dans tous les autres canyons et même globalement n’importe où dans la nature, il ne faut rien laisser derrière soi et ramasser tous ses déchets ! Il existe un label qui permet de garantir la qualité des eaux thermales : Aquacert mais cela est plus pour les stations thermales, là où on va l’utiliser pour les soins.
Attention :
- Il est déconseillé de rester plus de 45 minutes dans les bains les plus chauds du canyon. Nous parlons quand même d’eaux à 55 degrés, malgré la combinaison vous protégeant, des zones comme votre visage reste à découvert et il faut faire attention aux risques de brulure superficielle pouvant venir. Voyez ça comme une douche, vous êtes plus à votre aise et sera plus confortable en prenant une douche de 25 à 30 degrés plutôt qu’une douche à 55 degrés. En plus vous ressortirez moins rouge et tout le bénéfice que l’eau pourrai vous donner serai annulé. De plus une baignade prolongée provoque une légère augmentation du rythme cardiaque ce qui peut engendrer des problèmes pour certaines personnes, c’est pourquoi : Méfiance aux personnes ayant des soucis cardiaques
Avant de partir, un check up de tout le monde est donc nécessaire. Si le moindre doute existe, il ne faut surtout pas hésiter à ne pas venir, vous passerez certes à côté d’une expérience unique, mais la vie l’est encore plus.
Globalement, ce canyon n’est pas le plus dur, il reste accessible pour les plus néophytes d’entre vous (accessible pour les enfants, à partir de 10 ans). Pour une première expérience nous le conseillons. Sa beauté ne vient pas de sa complexité, malgré de très beaux rappels pouvant faire jusqu’à 35 mètres de haut (comme dit auparavant, ces derniers peuvent être esquivés) mais de son aspect, gorge abrupte, toboggans, une sorte de via ferrata en plus de la potentielle neige en hiver. Il n’est pas très long non plus, mais son dénivelé permet de compenser et surtout cela permet de pouvoir profiter des eaux chaudes en prenant son temps et se détendre dans cette descente qui peut être stressante. Les personnes aguerries vont donc le faire pour son côté détente et l’expérience unique que se dernier procure plus que pour son côté sensationnel.
Je le rappelle, la pratique de ce type de sport se doit d’être fait en la présence d’un expert. Même en l’ayant fait une fois avec le guide, malgré les conseils qu’il aura pu vous donner, VOUS N’AVEZ PAS LES COMPETENCES POUR VENIR TOUT SEUL ! Ne serais ce que pour se baigner dans les vasques d’eaux chaudes, l’endroit reste dangereux, il ne faut pas oublier que ça reste un endroit naturel que l’homme n’a pas aménagé. Les dangers peuvent venir de partout, que ce soit des roches qui deviennent friables avec le temps et l’érosion, le niveau d’eau ou même les intempéries. Ce dernier point est très important, c’est celui là qui permet de pouvoir effectuer ou non la descente. Il permet de réguler le niveau d’eau dans les canyons, nous ne parlons pas que de la petite pluie de la veille, mais bien des pluies sur plusieurs semaines.
Un autre danger si vous partez seul est que vous pouvez rester bloqué quelque part sans pouvoir bouger et de vous faire surprendre par de potentielles crues. Même si vous pensez pouvoir escalader, descendre et remonter ensuite, il ne faut pas oublier que si du matériel de sécurité a été créé et mis en place n’est pas pour rien. Les cordes, les baudriers et les casques sont des INDISPENSABLES de cette activité, non seulement ils assurent votre sécurité en temps normal mais aussi de vous aider si problème il y a.