INFOS ET RÉSERVATIONS 04 13 33 10 00 🔴7j/7 9h/21h

Les cascades, canyoning en eau chaude à Thues-les-Bains 66

Canyoning eau chaude de Thuès les bains

Canyon d'eau chaude à Thues

Les cascades d'eau chaude de Thues-les-bains est un site unique en Europe, un lieu propice pour avoir une expérience différente du canyonning. C’est un canyon d'eau chaude de type cratère avec des résurgences d’eau pouvant sortir à plus de 50°C ! Elle est chauffée dans les entrailles de la Terre avant de s’échapper par les nombreuses failles géologiques qui composent le terrain.

Ce canyon des Pyrénées-Orientales est accessible à tous les niveaux : les débutants pour son caractère technique qui facilite l’apprentissage, comme les habitués qui trouveront un nouveau divertissement à évoluer dans ce cadre particulier.

En effet, du fait de sa chaleur naturelle, la meilleur période pour descendre les cascades d'eaux chaudes de Thues , c’est l’hiver ! Imaginez faire du canyonning sous des couches de neige au milieu d’une vasque d’eau tempérée à 35°C, de quoi changer totalement l’idée que vous vous faites d’un canyonning en pleine hiver ! C’est d’ailleurs le seul canyon autorisé à la pratique pendant cette partie de l’année dans le département.

Toutefois, depuis 2 ou 3 ans, (le climat étant probablement la cause), les cascades ont tendances à avoir une température instable, rendant l'eau parfois tiède en fonction des quantités de pluie tomber en amont du canyon. Ne surtout pas faire le canyon en cas de précipitations la veille !

Les cascades d'eaux chaudes

Cascade d'eau chaudes

Situé à une heure à l’ouest de Perpignan, Thuès-les-Bains est une station thermale reconnue dans la région 66.
L’accès aux cascades d’eaux chaudes se fait depuis le parking de Thuès par un chemin pédestre (compter 20 minutes de marche). Le parcours commence par une première descente de paroi, sans difficultés, qui vous emmènera sur une première plateforme rocheuse.

Les choses sérieuses commencent alors, puisque vous effectuerez une descente sur corde de 11 mètres de haut, qui arrive en plein dans la vasque la plus chaude, du canyon de Thuès. Profitez des sensations d’une eau à plus de 35°C avant de continuer sur quelques dizaines de mètres, et de franchir un autre obstacle (moins important) qui nécessitera d’utiliser une nouvelle fois la corde. Enfoncez-vous alors dans le canyon de plus en plus étroit avant de rencontrer une gorge abrupte. Passez celle-ci jusqu’à arriver sur un petit toboggan qui ravira petits et grands, avant de profiter d’une nouvelle descente en rappel de 12 mètres, vous emmenant à une autre source d’eau chaude.
Vous n’êtes plus très loin du bouquet final ! Continuez votre marche dans cette source jusqu’à arriver sur un autre toboggan suivi d’une petite via-ferrata. Enfin ! Vous êtes devant la dernière (et la plus grande) cascade du parcours : une descente en rappel de 35 mètres de haut ! Rassurez-vous, il est possible pour les moins aventureux d’éviter cette épreuve via un sentier secondaire.

Thuès les Bains : canyoning en eau chaude

Les eaux chaudes sulfurées de Thuès entre Valls, petite commune des Pyrénées Orientales  (66) ont formé un beau canyon, les gorges de la Carança. C'est en plein milieu du massif du Canigou, à mi-chemin entre Font-Romeu et Villefranche de Conflent que le Fajet, affluent de la Têt, vous offre une eau chaude dont la température peut atteindre près de 65° centigrade à la sortie des résurgences.  C'est donc une température moyenne d'environ 25 à 26° que vous rencontrerez tout au long de la descente. L'eau chaude provient de l'infiltration des eaux de ruissellement, échauffées par le frottement à travers les diverses couches de roches traversées depuis douze mille ans  resurgissent à haute température.

Ce canyon aux eaux chaudes reste relativement court puisqu'il ne mesure que 200 mètres de long, mais pour un dénivelé de 120 mètres tout de même. Cette hauteur explique les quelques beaux rappels dont le dernier qui propose une jolie descente de 35 mètres. Le canyoning eau chaude de Thuès les Bains prend environ deux heures et demie. Au programme vous trouverez des descentes en rappel, quelques toboggans et de la nage en eau vive. Cette descente de canyon est parfaite pour une initiation, et conviendra pour une activité familiale, puisque accessible dès l'âge de 10 à 12 ans, ou entre amis ou même pour un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon.

Ajoutons que les vasques et marmites naturelles permettent un beau moment de détente dans les eaux chaudes. Notez que la descente du canyon d'eau chaude est possible même en hiver ce qui reste inenvisageable pour les autres canyons.

Le canyon de Thuès les bains est idéalement situé près des stations  de Font-Romeu et Les Angles, une demi-heure de route pour chacune. Vous l'aurez compris, on ne pratique pas le canyoning Perpignan, si vous venez de cette ville, comptez une petite heure pour vous rendre au canyon de Thuès les bains.

Coordonnées GPS pour se rendre au canyon d'eau chaude de Thuès les bains : 42.52437738 N, 2.222403678 E

Contactez-moi