INFOS ET RÉSERVATIONS 04 13 33 10 00 🟢7j/7 9h/21h

Découvrez le canyoning du Llech le plus ludique d'Europe

Présentation du canyon du Llech 66

canyon Llech Le canyon du Llech 66 est un canyon vraiment unique en son genre. Le Llech est le canyon le plus ludique des Pyrénées Orientales 66 mais pas seulement ! Il est reconnu comme étant le plus ludique de l'Europe entière. C'est un enchaînement absolument merveilleux et sans interruption de descentes en rappel, de cascades, de sauts, et de toboggans à gogos. Il s'agit d'une succession de plaisirs exceptionnels, le Llech 66 est LE canyon sensation ! Une bonne condition physique est requise pour réaliser le canyon dans de bonnes conditions. Une expérience antérieure en canyoning est souhaitable. Accessible à partir de l'âge de 13 ans, pour un jeune sportif.

 

Description du canyon du Llech et infos canyoning

canyoning Llech

Pour faire le canyon du Llech dans les Pyrénées-Orientales, nous nous équipons rapidement au parking, pour ensuite prendre un chemin qui nous mène au départ du canyon. Le canyon commence par une descente en rappel de 5/6 mètres. Puis arrivent deux petits toboggans: 4 mètres puis 3 mètres. Vous enchaînez ensuite par un toboggan de 10 mètres, pour descendre de suite après une cascade de 13 mètres que vous commencez en descente en rappel et que vous finissez en glissant dans un toboggan tellement incliné qu'il se transforme en saut. Un cable vous guidera (comme une via ferrata) jusqu'au saut de 9 mètres du Llech que l'on peut éviter totalement (on peut également tenter le saut un peu plus bas: à 6 mètres). Ensuite un sympathique toboggan de 8 mètres vous attend (attention on ne voit pas son arrivée), pour vous mener à un ressaut. La suite du canyon du Llech consiste en une petite section de marche, nage, petits ressauts, et toboggans. Après cette petite mise en bouche du canyon du Llech 66, vous allez véritablement passer à la vitesse supérieure. Un saut de 5/6 mètres, puis un autre de 5 mètres vous conduirons à un toboggan de 6/7 mètres en virage. Ensuite encore un toboggan pour arriver au départ de la double chute, environ 12 mètres (dit le toboggans "eject"). Le départ se fait en toboggan, puis débouche en contre haut d'une chute d'eau... Ce n'est pas encore fini, il vous reste le toboggan que l'on peut effectuer à plusieurs, entre amis, qui nous amène à un grand rappel de 15 mètres, puis encore quelques toboggans et sauts, vous mèneront à la fin du canyon du Llech et du chemin de retour.

 

 

Canyoning Llech

Le canyon du Llech (se prononce "yek"), ou encore appelé cascade de Las Fous, est le site de canyoning le plus emblématique des Pyrénées Orientales (66). Il se situe sur la commune d'Estoher où vous pourrez faire du canyoning à Prades dans le Conflent dans le massif du Canigou. C'est un des principaux sites de canyonisme en France et sa réputation va encore bien au delà de nos frontières. Une des particularités du canyon du Llech est son extraordinaire parcours à travers des falaises de gneiss, cette roche métamorphique du granit. Le résultat donne un magnifique paysage, une pratique du canyoning 66 sportive et ludique qui laisse un souvenir inoubliable. Vous apprécierez la descente du canyon du Llech :

  • En famille (âge minimum 14 ans)
  • Entre amis
  • Pour un enterrement de vie de garçon ou de fille
  • Pour les amateurs de sensations et les sportifs
  • ...

Le canyon du Llech, un véritable parc aquatique !

La célébrité et le succès de ce canyon tient à la fois à sa sportivité, ses eaux vives et son panel complet d'obstacles divers et variés. C'est ainsi que vous pourrez rencontrer plus de 20 cascades, des rappels, une bonne douzaine de toboggans, des sauts (jusqu'à plus de 8 mètres), de la nage en eau vive, … Un cocktail de sensations sportives qui nécessite tout de même une bonne condition physique et de savoir nager, évidemment.  Le tout sur une longueur de 650 mètres seulement et 160 mètres de dénivelé. Comptez 4 heures au total pour la descente du canyon du Llech et ses 23 obstacles.  Notez que les eaux de la rivière Llech proviennent du haut du massif du Canigou qui culmine à près de 2800 mètres, c'est donc là que vous pourrez découvrir le canyon à Prades. C'est donc une eau très fraiche qui dévale et se déverse dans le canyon, même en été. La combinaison néoprène reste donc un élément indispensable (qui vous sera fourni) et plus qu'appréciable. En ce qui concerne la situation du canyon, il est assez rapide d'y accéder puisque qu'il n'est qu'à une petite heure de route de Perpignan et des principales stations balnéaires comme Argelès sur Mer, Saint Cyprien ou Canet en Roussillon.  Ajoutons enfin que l'accès du canyon du Llech et la pratique du canyonisme sont réglementés par la préfecture. Ouverture généralement autour de la mi avril seulement. Fermé les lundi et jeudi. Attention la contravention est de 1000€ par participant attrapé hors période autorisée.

Contactez-moi