Canyoning à ceret, initiation aux canyons
Découvrez le canyoning à ceret, dans les Pyrénées Orientales 66.
Parmi toutes les destinations canyoning des Pyrénées Orientales, s’il y a bien un village qui retient , toute notre attention c’est celui de CERET en Vallespir !
En Effet cette jolie bourgade atypique se trouve au centre de nombreux canyons. Le canyoning 66 à Céret est idéal pour l’initiation et la découverte. Avec 2 canyons référencés sur la commune ainsi que de nombreux autres canyons à proximité, vous serez surpris de découvrir le Vallespir d’une façon totalement nouvelle.
Nous vous proposons de pratiquer le canyoning sur le Gourg des Anelles, (le canyon le plus connu des autochtones).
Attention : la première descente en rappel, fait tout de même 25 mètres ! Des sauts jusqu’à 7 mètres vous attendent ainsi que des toboggans hyper sympas.
Vous pouvez également réaliser le Canyon du Baoussous, charmant, petit, qui se termine quasiment dans le centre-ville de Céret !
Il est idéal pour les moins téméraires d’entre vous, pour l’initiation des enfants. Il est également intéressant à faire en famille !
Attention, l’équipe de Aquacanyon n’a pas encore fait de fiche canyon pour le Baoussous de Ceret 66. (N’hésitez pas à nous en faire la demande par téléphone !)
Restaurant pique-nique et activités culturelles à Ceret.
Apres votre descente de canyoning, nous vous proposons : soit l’incontournable pique-nique au sommet du pic de Fontfrede(accès en voiture) d’où une superbe vue sur l’ensemble de la plaine des Pyrénées Orientales 66 vous attend. Soit encore, nous vous conseillons quelques restaurants très atypiques situés au cœur du centre-ville médiéval de la ville de Céret ; et, a voir les Cérétans accoudés aux terrasses du boulevard du Maréchal Joffre, vous constaterez, vous aussi que le temps semble y avoir toujours été plus lent. Il s'agrippe aux branches des platanes dont on ne perçoit même plus les cimes, aux angles des toits, avant de buter mollement contre les flancs chauds des montagnes, Pablo Picasso, qui a séjourné à Céret de 1911 à 1913 signalait que les platanes de Céret étaient les plus grands de France ! vous pourrez vous restaurer avec délice sur ces places ombragées vous aurez un coup de cœur pour Ceret !
De plus, si vous aimez les sites culturels, vous pourrez a quelques pas des restaurants et des canyons, visiter le musée de la Préhistoire(Françoise Claustre), mais également le musée d’art moderne (créé en 1950). Vous y contemplerez des œuvres de grands peintres tels que : Braque, Picasso, Chagall, Gris, Soutine,, Masson, Bioulès, Krémègne puis Miró, Tàpies, Herbin, Viallat, Toni Grand, et Matisse.
Canyoning Céret : 2 descentes sympas
Céret est une des deux sous-préfectures des Pyrénées Orientales (66) et peut s'enorgueillir de 2 jolis sites de canyoning. Tout d'abord le Gourg des Annelles, au sein du Vallespir, qui est issu de la rivière "La Vailière", un des affluent du Tech. C'est le canyon le plus connu de Céret. Le deuxième est la cascade de Baoussous, issue du cours d'eau Le Nogarède. C'est un canyon qui présente la particularité de proposer de nombreuses cascades qu'il faudra descendre en rappel. C'est un canyon sportif plutôt réservé aux adultes, même si les enfants à partir de 12 ans et ayant déjà pratiqué peuvent s'y confronter. Vous y rencontrerez également quelques toboggans sympathiques qui renforceront le côté ludique de cette descente. Pour la cascade du Baoussous, comptez pas moins de 800 mètres de long pour un dénivelé de 120 mètres et 2h30 à 3h de descente. Au programme, 6 rappels, 5 toboggans, de la désescalade, 1 saut optionnel de 5 mètres et un peu de nage en eau vive. Avec la marche d'approche et de retour, c'est une belle demie journée de canyoning que vous passerez. Le Gourg des Annelles, lui est un peu moins sportif et plus ludique. Vous y trouverez de nombreux toboggans et sauts, du rappel de la nage,... en bref tout ce qui fait la joie du canyoning. Plus de détails sur le LIEN Gourg des Anelles. Tout comme beaucoup d'autres canyons des Pyrénées Orientales. La descente de canyon à Céret est réglementée et n'est possible qu'a certaines dates. L'accès du Gourg des Anelles et de la cascade de Baoussous est interdit par arrêté Préfectoral à compter du 4ième weekend de septembre jusqu'au 2ième d'avril. La réglementation étant susceptible de changer, renseignez-vous auparavant auprès des services concernés.