INFOS ET RÉSERVATIONS 04 13 33 10 00 🟢7j/7 9h/21h

Toutes les infos sur le canyon de Galamus

Canyon de Galamus, présentation des gorges de Galamus

Gorges de Galamus

Le canyon de Galamus est une magnifique randonnée aquatique qui se situe à Saint Paul de Fenouillet. Vous allez nager dans une eau turquoise, entre de gigantesques parois de calcaire. Le canyon de Galamus est un canyon d'initiation, idéal pour découvrir le canyoning en Pyrénées Orientales, tout en douceur. Le canyon se situe dans un cadre magnifique : les Gorges de Galamus, surplombées par l’hermitage de Galamus (que vous pourrez visiter après votre descente de canyon). Les émotions sont garanties dans ce paradis aquatique. Vous aurez à franchir des petits toboggans, des petits sauts (jusque à 6 mètres tout de même, ils sont toutefois contournable)…

Description du canyon de Galamus

canyon de Galamus

Le rendez vous pour partir au canyon depuis les Pyrénées-Orientales, se fait au niveau du parking principal de Galamus (à côté de la petite boutique). La marche d’approche est relativement courte +/- 15 minutes. Le départ se fait en nageant, tout en douceur. Peu après le départ, possibilité de faire un petit saut sur la rive droite. Il y à ensuite une petite section ôu vous aller tantôt marcher et tantôt nager. Peu à peu les petits toboggans vont être de plus en plus nombreux. Jusqu’a ce que l’on arrive au grand saut. Ce saut se fait à 6 mètres, ou à 4 mètres au choix (Vous pouvez contourner les sauts par un chemin). Apres avoir fait et refait à souhait le saut, il sera temps d’emprunter un étroit rocher pour nous mener à un autre saut de 3 mètres. D’autres petits toboggans nous dirigerons à une petite désescalade (très facile) qui nous conduit à un saut/toboggans optionnel (à sensation), 6/7 mètres de toboggans tellement inclinés qu’il se termine en saut. Enfin nous commencerons à rentrer réellement dans le canyon de Galamus, Vous nagerez paisiblement entre les gigantesques gorges de calcaire, qui culminent à plus de 100 mètres haut dessus de vos tète. Encore quelques petites surprises et vous êtes sous l’ermitage, niché dans les parois rocheuses en amont. Peu à peu vous vous rapprocherez de l’arrivée du canyon, pour rejoindre le chemin de retour.

Canyoning Galamus

Les gorges de Galamus, site naturel classé, présentent un site grandiose en pays Cathare, situées à la limite des Pyrénées Orientales (66) et de l'Aude. On ne peut pas pratiquer le canyoning sur Perpignan même, pour découvrir Galamus, il vous faudra compter un peu moins d'une heure de Perpignan et des plages alentour telles que celles du Barcarès, Canet en Roussillon, Saint Cyprien ou Argelès sur Mer. Facilement accessible par la D117 et proche de Saint Paul de Fenouillet, le site de Galamus est le site idéal pour découvrir le canyoning. C'est en descendant des Hautes Corbières que la rivière Agly, qui prend sa source au mont Bugarach, a creusé son passage à travers la roche calcaire des Fenouillèdes. Les eaux vives ont créé un parcours sportif et ludique qui ravira tous les pratiquants.  Facile à appréhender, il est accessible dès l'âge de 8 ans. La descente du canyon de Galamus prend 2 heures environ. Vous pourrez y retrouver tout ce qui fait le plaisir du canyonisme comme des toboggans naturels, des sauts, nage dans des biefs et jolies cascades. Il est intéressant de noter que cette descente de canyon se fait sans aucun rappel et que tous les sauts, de 3 à 6 mètres restent optionnels sur les 1600 mètres de long et 65 mètres de dénivelé.

Il est à noter que beaucoup de canyons, celui de Galamus reste soumis à autorisation préfectorale et n'est accessible qu'a des périodes réglementées : du 2ième weekend d'avril au 3ième weekend d'octobre. Les horaires sont eux restreints entre 9 h et 17 h.

Autour du canyonisme à Galamus

Avant ou après votre descente du canyon de Galamus, après avoir admiré les gorges en elles-mêmes, n'oubliez pas de visiter l’Ermitage de St Antoine. Vous pourrez également visiter deux célèbres châteaux :

  • Château de Quéribus : château dit Cathare du 10ième siècle près de Cucugnan dans l'Aude, édifié à près de 730 mètres de haut. Comptez une petite vingtaine de kilomètres et une demi-heure pour vous y rendre.
  • Château de Puilaurens : édifice Cathare du Xième siècle situé dans l'Aude, à Lapradelle-Puilaurens, en haut d'un piton rocheux à 697 mètres. Un peu plus de 20 km des Gorges de Galamus. 1/2 heure de route.

Ce canyon niveau découverte se situe en pays Cathare entre les sites historiques du château de Quéribus et du château de Puilaurens.

Contactez-moi